top of page

Qu'est-ce qu'une
micro-crèche ?

IMAGE 7.jpg

Une micro-crèche est un établissement privé qui permet un accueil familial à mi-chemin entre la garde chez une assistante maternelle et une crèche classique.
En pouvant accueillir jusqu’à 12 enfants maximum dans un local à taille humaine, la structure permet aux enfants d’être dans un cadre sécurisant, accompagné d’un personnel qualifié et à l’écoute de leurs besoins.
Cette capacité permet d’offrir un accueil personnalisé et de respecter le rythme de chaque enfant. 
La micro-crèche permet à l’enfant de faire ses premières expériences sensorielles, motrices, intellectuelles, sociales… sous le regard bienveillant des professionnelles, et au sein d’un groupe restreint, où l’individualité et la personnalité de chaque enfant est valorisée.
Les micro-crèches sont soumises aux mêmes règles que les établissements d’accueil collectif classiques, avec des locaux répondant aux normes de sécurité et des aménagements mis en place pour favoriser l’éveil des enfants.

La micro-crèche Pop Up

IMAGE 5_edited.jpg
  • La structure accueille 12 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans (jusqu'à l'entrée en maternelle)

  • L’établissement est ouvert de 8h à 18h30, du lundi au vendredi. L’accueil peut être régulier, occasionnel ou d'urgence.

  • 5 semaines de fermeture sont programmées (1 semaine à Noël, 1 en hiver ou au printemps, et 3 en été).

  • 6 journées pédagogiques (les dates seront données suffisamment à l’avance).

  • La micro crèche Pop Up offre à vos enfants un espace très agréable et lumineux, pensé pour leur bien-être et leur épanouissement.

  • L’établissement se situe au rez-de chaussée d’un immeuble tout neuf, livré début 2022, dans un local d’une superficie de 142m² de plain-pied. Tous les équipements sont conformes aux textes qui réglementent les EAJE (Etablissement d’accueil du Jeune Enfant).

  1. Une pièce de vie de plus de 43m² avec plusieurs espaces dans lesquels l’enfant peut évoluer en toute liberté sous l’œil bienveillant de l’équipe pédagogique. Des espaces dédiés à la lecture, à la motricité, aux jeux d’imitation (dînette, voiture…) et un coin repas /activités encadrés

  2. Un espace de change qui permet à la fois aux professionnels d’avoir un œil sécurisant sur la pièce de vie et de préserver l’intimité des enfants

  3. Deux grands dortoirs : un pour les bébés avec des lits à barreaux, un pour les plus grands avec des lits couchettes ; les 2 dortoirs permettent de favoriser le sommeil des enfants de chaque tranche d’âge.

  4. Un espace extérieur de 55m2 clos et sécurisé pour les enfants.

Nos valeurs

La micro crèche Pop Up s’inspire de différentes pédagogies éducatives comme Faber et Mazlish, Montessori ou Pickler-Loczy. Elles ont plusieurs points communs, dont la bienveillance et le respect du rythme de l’enfant.


  • La bienveillance

Nous agissons pour le bien de chacun, de façon positive, avec discernement et sans porter de jugement.

  • Le respect

Nous travaillons dans le respect réciproque. Nous respectons le rythme, la personnalité et les habitudes de vie de l’enfant comme de sa famille.

  • L’écoute

En toute circonstance, nous prônons une écoute active et attentive des parents, des enfants et de l’équipe pédagogique.

  • L’échange

Partager et communiquer constituent la base de la socialisation et de la compréhension.


Notre crèche porte ces valeurs et notre équipe s'en inspire au quotidien.

Aujourd’hui, les micro-crèches sont, en plus, d’être un mode de garde à part entière, un lieu d’éveil et de socialisation pour les jeunes enfants. Il est nécessaire de prendre en compte l’environnement dans lequel évolue l’enfant : sa famille, son lieu de vie à la crèche, sa place dans le groupe et le groupe lui‐même. Le projet s’articule autour de différents objectifs :

  1. Accueillir l’enfant dans le groupe, l’accompagner dans sa découverte du monde

  2. Accompagner l’enfant dans l’acquisition de son autonomie, en partenariat étroit avec la famille

  3. Assurer sa sécurité physique et affective

  4. Créer une relation de confiance avec la famille


Ces objectifs font l’objet d’un travail en équipe constant pour assurer un accueil de qualité de l’enfant et de sa famille. L’équipe met en œuvre les moyens matériels, spatiaux, éducatifs et pédagogiques nécessaires pour atteindre ces objectifs.

Notre projet pédagogique

Afin de se positionner au plus près des besoins de l’enfant, des préoccupations éducatives des parents ou de l’équipe, le projet pédagogique n’est pas figé. Il évoluera avec le temps, le personnel encadrant, les enfants accueillis. Les équipes sont amenées à remettre régulièrement leurs pratiques en question.


Le nombre d'enfants accueillis dans la micro-crèche nous permettra la prise en charge de chaque enfant en tant qu'individu à part entière, avec son histoire de vie familiale, culturelle et son potentiel: rythme, besoins, compétences, possibilités, rituels, avec son propre caractère, son tempérament, son degré de compréhension et d'acquisition.

Parce que les premières années de la vie de l'enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s'agit avant tout pour l'équipe de préserver le bien-être de l'enfant afin qu'il puisse s'épanouir pleinement dans ce lieu collectif différent de la cellule familiale.


Ainsi, le projet pédagogique se fondera sur 3 objectifs fondamentaux :

Veiller à la santé, la sécurité et le bien-être des enfants en :

  • Aménageant un espace d’accueil sécurisant

  • Facilitant le repérage de l’enfant dans l’espace et le temps

  • Respectant le rythme de chaque enfant (sommeil, repas…)


Favoriser les premières séparations, la socialisation et l’éveil des enfants par :

  • L’apprentissage des règles de vie en collectivité

  • Un travail sur l’acquisition de l’autonomie

  • Le développement d’activités variées de motricité et de découverte


Accompagner les parents dans leur mission éducative et leur permettre de concilier vie professionnelle et familiale par :

  • Un temps d’accueil et une écoute adaptés aux besoins

  • Le maintien du lien parent-enfant à travers la parole échangée avec l’enfant

  • Des possibilités de rencontres entre les parents lors de réunions d’information et moments festifs

bottom of page